DS Souchon Photographie

Photo mariage (couple) à Royan

L’équipe

"Une situation simple est une situation dont on a pas saisi toute la complexité."  Stéphane Souchon.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe de photographes professionnels dont les compétences techniques se complètent.

Chez DS Souchon un photographe professionnel, c'est quoi?

C'est avant tout un artisan qui est à l'écoute de son client, un artiste photographe qui possède un bon équilibre entre son savoir-faire technique et sa création artistique.  

Pourquoi une équipe?

Malgré les apparences, la photo d'aujourd'hui est compliquée.

Le traitement des fichiers numériques pour les tirages argentiques/l'impression offset, la mise en page pour les albums "numériques" ou "livre", le profilage des papiers pour les tirages d'art, le scrap pour les albums de mariage "traditionnels", la retouche, la photographie publicitaire, le reportage industriel, le portrait en Studio, reportage social du mariage ... sont autant de compétence(s) qu'un seul photographe ne peut maîtriser sur le bout des doigts.

Être un technicien spécialisé permet d'optimiser la qualité et de diminuer le temps de production.

Le matériel, parlons-en.

Pour bien comprendre les enjeux liés à l'acquisition de matériel photo professionnel, il faut considérer:

1- Le coût du laboratoire

Une machine professionnelle de tirages qui transforme les fichiers numériques en tirages argentiques coûte environ 100 000 euros.
Les licences des logiciels qui équipent les ordinateurs, les écrans professionnels ainsi que les machines de tirages à encre pigmentaire sont d'un montant tout aussi élevé.

2- Pourquoi investir autant ? Pourquoi un tel investissement?
La sous-traitance n'était-elle pas une solution?

Avec une expérience de 35 ans comme photographe professionnel, M. Souchon a opté pour un laboratoire privé et indépendant.
En trois mots : la réactivité, le contrôle, la confidentialité.
Ces trois mots s'appliquent pour un environnement accessible 24h/24, une production finie, de qualité, qui préserve les fichiers clients dans un lieu sûr.

3-Matériel de prise de vue.

Nous avons opté pour la marque Canon. Avec un parc optique important et différents boîtiers : chaque photographe peut s'équiper en fonction de ses besoins du jour.

En conclusion

C'est pour tout cela que nous avons opté pour une équipe, certes, restreinte car 10 à ce jour, mais tous complémentaires. 

Venez prendre rendez-vous pour toute prise de vue, et vous serez accueillis par Séverine ou Delphine.
En fonction de vos besoins, vous serez orientés vers l'artiste le plus compétent.
Une fois le travail de  prise de vue terminé, on vous aidera à choisir vos photos.
Kevin les calibrera avant de, soit les faire passer à Sébastien et/ou à Thibault, qui feront les tirages, soit à Thomas pour une mise en page (album mariage, affiche pub...).
Et pour finir, Séverine du service comptable vous aidera à financer votre projet.

Portrait de Kevin, photographe de mariage à Saintes

Kevin

Après un cursus en sociologie, Kevin s'oriente vers la photographie, d'abord laborantin Noir et Blanc pendant 2 ans, il rejoint en tant que tel, l'équipe de Delphine et Stéphane Souchon. Intéressé par la prise de vue il intègre au sein de l'entreprise une formation de photographe de portrait et de mariage, 13 ans après, il est l'un des meilleurs photographe de Charente-Maritime. Maîtrisant parfaitement l'anglais et l'espagnol, il est souvent sollicité pour les mariages pluriculturels. Aujourd'hui, en plus de ses fonctions de photographe de mariage, il contrôle la qualité de tous les fichiers de l'entreprise.

Compétences : photographe de mariage, shooting photo en studio et/ou extérieur, photos de mode, photos de charme, reportage industriel, calibration des fichiers RVB.

portrait de Sébastien, photographe mariage à Saintes

Sébastien

Après un BAC, Sébastien s'oriente vers des études de photographe, en 2003, il est accepté à l'école de l'ETPA à Toulouse. Après plusieurs stages dans différents studios, qualification en poche, il rejoint une équipe de jeunes photographes à La Palmyre, agence tenue par M. et Mme Souchon photographes de Charente-Maritime, où pendant une dizaine d'années, ils ont accueilli ,lors des saisons d'été, des photographes en devenir. Sébastien s'est orienté tout de suite dans 2 pratiques complémentaires, le Laboratoire couleur et la pratique de la photo de portrait et de mariage. Toujours demandeur de conseil, il a su rapidement s'imposer, il intégrera l'année suivante l'équipe DS Souchon à Saintes pour devenir l'un des piliers du studio photo.

Portrait de Thibault, photographe de mariage à Royan

Thibault

Suite à son stage de 3ème dans les studios DS Souchon à Saintes en 2006, il intègre l'école de photo Saint-Joseph, à Bressuire. Entre 2007 et 2010, il se consacre à l'étude de la photo, à cette occasion, il réalise plusieurs stages dans différents studios. CAP et Bac Pro en poche, il intègre à La Palmyre, une agence réservée à de jeunes photographes, animée par M. et Mme Souchon, pas avares de conseils. Thibault sait saisir les infos, il se forme à différentes techniques : photo de sport, portrait charme, mariage. Il rajoute à son arc le Tirage Fine Art, spécialisation rare qui lui confère le respect des confrères de toute la France, qui lui confient leurs plus beaux tirages photo.

Portrait de Thomas, photographe à Royan

Thomas

Suite à son Bac S, Thomas est plus attiré par les arts que par les sciences. Après une année de mise à niveau en Art (MANAA) il rentre en 2007 à Lima, école d'arts appliqués de Bordeaux, lors d'un stage de création graphique, il découvre le studio DS Souchon de Saintes, l'été suivant, il intègre l'agence de La Palmyre, pouponnière de jeunes talents, curieux, il s'approprie rapidement la photographie. Son approche est originale,  après avoir appris à utiliser l'image dans un concept plus global, il remonte à la source ne laissant rien au hasard, il se forme avec l'aide de M. Souchon, à  la prise de vue publicitaire et industrielle, le binôme fonctionne bien, sous leur impulsion est ouverte : DS Communication.